GAIA CONSULTING propose la formation:

 

Amélioration de l'itinéraire technique en trufficulture par la taille, le débroussaillage et la valorisation des rémanents sous forme de BRF.

Les 2 et 3 juin 2010 à Nans-les-pins (83860) de 9h à 17h30

La formation se déroulera à la Mairie de Nans et au Domaine de Triennes, RN560

Cette formation est destinée aux agriculteurs et cotisants solidaires et financée à 100% par les fonds VIVEA et FEADER
Participation aux frais de viennoiserie/rafraîchissement: 10 euros

Inscription auprès de Gaïa Consulting:
05 62 65 02 25
[email protected]

 

Exposé des motifs:
Cette formation à pour objet la présentation de pratiques culturales visant à améliorer l'itinéraire technique en trufficulture par la taille, le débroussaillage et la valorisation des rémanents sous forme de BRF. Dans un contexte socio-économique difficile, il est pertinent pour beaucoup d'agriculteurs de diversifier leur source de revenus. Si le secteur truffier est financièrement attractif, la culture de la truffe reste néanmoins très aléatoire et le retour sur investissement incertain. Une bonne compréhension globale des divers paramètres nécessaires au développement de la truffe est essentielle. En particulier, les participants seront sensibilisés au rôle important que joue un milieu de culture riche en biodiversité, animale et végétale, dans les rendements en truffe. De par ce fait, la formation contribuera à l'intégration de pratiques culturales respectueuses de l'environnement et à l'amélioration du terroir. Par ailleurs, la gestion de l'environnement forestier, non seulement par le bûcheronnage, mais aussi par l'élaboration de BRF (Bois Raméal Fragmenté) à partir des rémanents de taille et de débroussaillage, permet de valoriser au mieux le milieu forestier.  Les BRF produits peuvent être utilisés directement pour enrichir le milieu et favoriser la mycorhization en trufficulture, mais peuvent aussi être utilisés ou vendus comme litière dans le secteur de l'élevage. Enfin, une gestion optimale du milieu forestier, qui valorise économiquement les rémanents, est une motivation de plus au bon entretien des forêts et à la création, par la taille et le débroussaillage, de pare-feux - outils importants de lutte contre les incendies en milieu provencal.

Les formateurs qui interviennent sur cette formation sont:
• Philippe BOIT, spécialiste de la truffe dans le Var depuis une vingtaine d'année
• Gille DOMENECH, de Terre en Sève, pédologue co-auteur de "De l'arbre au sol: les Bois Raméaux Fragmentés," paru en 2007 aux Editions du Rouergue, et piplômé d'un DEA d'environnement.
• Rémi PECOUT, technicien à la Chambre d'agriculture du Var/Sundicat de la Truffe

 

Objectif Général:
Cette formation, avec deux rencontres en 2010 (Juin et Octobre) et deux en 2011 (Mars et Juillet), propose aux agriculteurs d'apréhender le cycle de la truffe au fil des saisons et les paramètres qui facilitent ou nuisent à son développement. De la plantation d'un jeune chêne mycorhizé à la récolte de truffes d'été et d'hiver avec un chien dressé à la récolte de la truffe, les multiples facettes de la trufficulture seront abordées à travers des observations sur le terrain tant en milieu de verger truffier qu'en sylviculture truffière. Les agriculteurs patriciperont à des démonstrations de taille et d'élaboration de BRF ainsi qu'à des techniques développées pour stresser les chênes truffiers et améliorer le développement de la truffe. L'observation du milieu sera clé, tant par ce que l'on peut apprendre des conditions pédoclimatiques au vu des plantes bio-indicatices qui y poussent, que par ce que l'on peut déduire de l'état d'un chêne truffier par son aspect. Des visites de truffières d'âges différents permettront aux participant d'avoir des repères qui leurs sont utiles, quelle que soit l'ancienneté de leur truffière. Dans la même optique, le rajeunissement d'une ancienne truffière fera l'objet de l'une des session. Les participants apprendont comment et quand utiliser et valoriser les rémanents forestiers. A travers l'observation de profils culturaux avec ou sans BRF, ils pourront comprendre le role des BRF dans le cycle de la truffe. Enfin, la dernière séance du cycle de formation présentera la thème de la valoristaion de la truffe, de la vente sur les marchés à l'écotourisme.

 

Public visé et zone géographique concernée :
La formation s'adresse aux agriculteurs cotisants et cotisants-solidaires à la MSA, pratiquant la trufficultureet/ou sylviculture, installés ou en cours d'installation, dans une optique d'amélioration de la gestion des forêts ou vergers truffiers. La formation s’adressera aussi à quelques agriculteurs de départements limitrophes, tels que les Alpes Maritimes (06), le Alpes de Haute Provence (04) et les Hautes Alpes (05) qui pourront impulser à leur tour, une dynamique d’expérimentation – vulgarisation dans ces territoires limitrophes. Les stagiaires seront en grande partie les mêmes d'une action de formation à l'autre.

 

 

Les modules pédagogiques:
1. La truffe:
* les différentes espèces de truffes:
      - tuber melanosporum (truffe noire d'hiver)
      - tuber aestivum (truffe d'été blanche)
                        - brumale (truffe blanche d'hiver)
            * le cycle de reproduction (synergie entre les essences d'arbres, endomycorhyze/                    ectomycorhyze)

 

2. Les paramètres déterminants dans la culture de la truffe (vue d'ensemble):
* un hote affaibli: les techniques utilisées pour stresser l'hôte (taille, grêle artificielle)
* la mycorhization du terrain:
- mycorhization de laboratoire
- mycorhization manuelle (miel, truffe broyée)
- rôle des animaux dans la mycorhization: sanglier, lapin, blaireau, vers de terre (terriers, bêchage-/ouille: aeration; fécès+spores: dissémination)
* l' irrigation
* la circulation de l'air: drains, fossés
* le choix de la terre
* le travail de la terre: griffage manuel ou mécanisé
* la chaleur et la lumière: éclaircissage des arbres

3. Les BRF:
            * définition et rôle dans la chaine trophique de la vie du sol
            * le carbone et l'azote dans la dégradation de la matière organique
* l'aggradation
* les BRF dans les processus de mycorhization
*  les BRF dans le cycle de l'eau
      * quand et comment appliquer les BRF
            * la valorisation de la taille en BRF: épandage, litières
* démonstration de broyage
      * le sol: profil cultural d'un chêne avec ou sans épandage de BRF

4. La gestion d'un verger:
            * plantation d'un jeune chêne truffier
* comment affaiblir l'hôte (taille, grêle artificielle)
            * trufficulture seule et trufficulture associée à la viticulture

5. La sylviculture truffière:
* comment produire de la truffe dans un bois
* valorisation du bois: bucheronnage, BRF (litières animaux)
* création de pare-feux
* comment les plante associées (cade, églantier, myrthe, lavande, thym) donnent des indications sur le milieu (terre drainante, hygrometrie, ...)
* observation de “brûlé” et régénation d'une truffière sur l'Isle de Costebelle (Falles sur Verdon)

6. L'évolution de la truffière dans le temps:
            * un verger truffier de 17 ans à Nans-les pins
            * un verger truffier de 50-60 ans à Falles (les techniques de rajeunissement)

7. La récolte:
            * le chien truffier
      * récolte de truffe d'été,
      * récolte de truffe d'hiver

8. La vente:
courtier, marché, particulier, restaurateurs, écotourisme

 

 

Programme détaillé par séquence:
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MODULE 1:  (83) Nans-les-pins, le mercredi 2 juin, 2010 – 10-12h et 13:00-18:00h (accueil de 9:30-10h)

Objectifs pédagogiques: ce module à pour objectif de présenter les grandes lignes du cycle de reproduction de la truffe et les différentes variétés de truffes

Durée (h): 2h00

Contenus:
La truffe:
* les différentes espèces de truffes:
      - tuber melanosporum (truffe noire d'hiver)
      - tuber aestivum (truffe d'été blanche)
                        - brumale
            * le cycle de reproduction (synergie entre les essences d'arbres, endomycorhyze/                    ectomycorhyze)

Méthodes pédagogiques et moyens matériels : cours théoriques, supports écrits, échanges, questions-réponses, présentation de cas de figure

Moyens d'encadrement : une animatrice et un formateur spécialisé (Rémi Pécout).

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MODULE 2: (83) Nans-les-pins, le mercredi 2 juin, 2010

Objectifs pédagogiques: dans ce module, les participants pourront apréhender l'ensemble des paramètres qui influencent le développement de la truffe. Après la présentation théorique de ces paramètres, des méthodes seront indiquées pour leur évaluation pratique sur le terrain et leur éventuelle correction si un déséquilibre se présente. Ces paramètres, qui sont clé pour maîtriser au mieux la culture de la truffe, seront repris en détail tout au long des huit jours de la formation, au travers des observations sur le terrain dans les différents lieux. Cette démarche permettra aux participants d'affiner progressivement leur compréhension de ce sujet complexe et les formateurs pourront répondre aux questions pratiques qui émergent face aux différentes conditions de culture observées.
L'après-midi sur le terrain engagera également les participants dans la récolte de la truffe d'été.

Durée (h): 5h00

Contenus:
 Les paramètres déterminants dans la culture de la truffe (vue d'ensemble):
* un hote affaibli: les techniques utilisées pour stresser l'hôte (taille, grêle artificielle)
* la mycorhization du terrain:
- mycorhization de laboratoire
- mycorhization manuelle (miel, truffe broyée)
- rôle des animaux dans la mycorhization: sanglier, lapin, blaireau, vers de terre (terriers, bêchage-/ouille: aeration; fécès+spores: dissémination)
* l' irrigation
* la circulation de l'air: drains, fossés
* le choix de la terre
* le travail de la terre: griffage manuel ou mécanisé
* la chaleur et la lumière: éclaircissage des arbres

 

Méthodes pédagogiques et moyens matériels : cours théoriques, supports écrits, échanges, questions-réponses, présentation de cas de figure, démonstrations et observations sur le terrain.

Moyens d'encadrement : une animatrice et deux formateurs spécialisés (Gilles Domenech, Philippe Boit).

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MODULE 3: (83) Nans-les-pins, le jeudi 3 juin, 2010 – 9-12h et 13:30-17:30h

Objectifs pédagogiques: dans ce module, les participants pourront apréhender la nature des BRF, leur influence sur les paramètres physico-chimiques des sols, leur potentiel agricole et commercial dans la diversification de l'exploitation. Un accent sera mis sur le  rôle important de la taille et du débroussaillage dans la gestion des milieux sensibles aux incendies.

Durée (h): 7h00

Contenus:
Les BRF:
            * définition et rôle dans la chaine trophique de la vie du sol
            * le carbone et l'azote dans la dégradation de la matière organique
* l'aggradation
* les BRF dans les processus de mycorhization
*  les BRF dans le cycle de l'eau
      * quand et comment appliquer les BRF
            * la valorisation de la taille en BRF: épandage, litières
* démonstration de broyage
            * le sol: profil cultural d'un chêne avec ou sans épandage de BRF

Méthodes pédagogiques et moyens matériels : cours théoriques, supports écrits, échanges, questions-réponses, présentation de cas de figure, démonstrations et observations sur le terrain.

Moyens d'encadrement: une animatrice et deux formateur spécialisés (Gilles Domenech, Philippe Boit).

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